Première mission dans les maquis de l'Ain (22 septembre - 16 octobre 1943).
Richard Harry HESLOP est déjà un agent du SOE chevronné (il a appartenu pendant un an au réseau Wilkinson qui couvre en 1943 le secteur d'Angers et Le Mans) lorsqu'il est acheminé par opération « pick-up » à l'automne 1943 pour accomplir dans la Haute-Savoie et l'Ain deux missions. La première est seulement exploratoire. Il s'agit d'évaluer le potentiel des maquis alpins afin de leur apporter une aide logistique et matérielle.
La deuxième qui est opérationnelle ne s'achève qu'à la libération totale de la région. Celle-ci est plus connue sous la dénomination de mission interalliée « Musc » au sein de laquelle le major Richard HESLOP dirige le circuit SOE «Marksman», composé en plus de lui-même d'un opérateur radio américain appartenant à l'OSS, le lieutenant Owen Denis JOHNSON, et d'une secrétaire d'origine américaine faisant office d'agent de liaison, Elisabeth REYNOLDS.
Son rôle a été capital, puisque son réseau a été le mieux approvisionné de la région Rhône-Alpes en armes et en explosifs par le S.O.E. Jusqu'à la veille du débarquement allié en Normandie en juin 1944. Il est l'un des trois responsables des circuits « Buckmaster » en France occupée à avoir été promu lieutenant-colonel après la Libération.
Les services éminents qu'il avait accomplis au cours de la guerre 39-45 lui avait valu l'une des plus hautes distinctions britanniques, la croix de «Distinguished Service Order» qui lui avait été remise par le roi Georges VI en personne.
Il portait également avec fierté la croix de chevalier de la légion d'honneur et la croix de guerre avec citation à l'ordre de l'Armée.
Services secrets du général DE GAULLE
Stèle édifiée aux Plans d'Hotonnes
Ici les ailes alliées apportent l'aide à nos défenseurs et les armes de la libération
Fin septembre 1943 se termine sur un événement qui aura bientôt de profondes répercussions sur l'évolution des maquis de l'Ain.
Refuge du PC Romans après l'opération Caporal
R.A.F. et U.S.A.A.F. (Les atterrissages clandestins)
Une délégation de l'A.M.A.-H.J. chaleureusement accueillie par les pilotes anglais qui ravitaillèrent les maquis de l'Ain
Maquisards de l’Ain et soldats américains face aux blindés allemands