Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

SOUVENIRS

24 juin 1956 : Inauguration du cimetière du Val d'Enfer à Cerdon


Le général DE GAULLE rend hommage aux maquis de l'Ain


Le général vient d'envoyer les couleurs
Le général vient d'envoyer les couleurs

« Dans le sursaut qui fit se lever contre l’envahisseur nos combattants de l’intérieur, les maquisards de l’Ain se sont glorieusement distingués. Le terrain s’y prêtait, propice aux refuges et aux embuscades, tant dans les forêts du Bugey qu’autour des étangs de la Dombes ou sur les pentes du Revermont, à portée des massifs des Alpes et du Jura, citadelles de la Résistance. Et puis, les hommes d’ici ne sont pas de ceux qui s’aplatissent. Enfin, l’Ain trouva des chefs. »

Extrait de l’allocution prononcée à Cerdon par Charles DE GAULLE lors de l’inauguration le 24 juin 1956 du cimetière militaire du Val d’Enfer où viennent d’être inhumés 79 maquisards morts pour la France en présence d'une foule considérable.

Ce 24 juin 1956, après le grand rassemblement de la Résistance française au Val d'Enfer à Cerdon lors de l'inauguration du cimetière des soldats sans uniformes disparus dans la tourmente des années noires, un grand meeting aérien a été organisé par l'aéro-club de Bourg à Ambérieu sous la présidence du Général DE GAULLE en personne.
Pour les Bressans et les Bugistes, c'était un des premiers contacts avec les chasseurs à réaction traversant à basse altitude le ciel dans un bruit d'apocalypse.
Vinrent alors les Skyblazers américains de l'USAAF, «les casseurs du ciel» équipés de F100, dans leur démonstration fulgurante... La patrouille d'Orange prit alors possession du ciel et les 12 chasseurs Mistral dessinèrent une immense croix de Lorraine

DE GAULLE et ROMANS-PETIT entourés d'une énorme foule
DE GAULLE et ROMANS-PETIT entourés d'une énorme foule
ROMANS-PETIT et le général DE GAULLE
ROMANS-PETIT et le général DE GAULLE
Lexique des sigles
Partagez sur les Réseaux Sociaux