L'arrivée de François MITTERRAND, Président de la République, place de la Poste à Oyonnax.
Premier contact avec les maquisards de l'Ain, entouré par Charles HERNU, ministre de la Défense et Daniel MAYER, président du Conseil Constitutionel
Sauver l'identité de la patrie :
(extraits du discours de François MITTERRAND)
«Les formes du combat étaient dissemblables en 1918 et en 1943; mais le choix, l'élan et le sacrifice consenti, étaient de même nature», déclara le président de la République.
«Ce qui indique que, à l'heure du plus grand péril, les Français sont toujours capables de se dresser pour sauver l'identité de la patrie. Ce sont nos fils qui apprennent et méditent ces exemples. Ils ont les mêmes forces en réserve pour les grandes causes du moment. Le défi d'Oyonnax a marqué notre mémoire collective. Ce jour et ici, c'est l'occasion de vous redire que c'est dans des instants pareils que l'on sait mieux ce que l'on vaut, nous les Français ».
« Car les conditions de la Résistance étaient dures ; il fallait lutter contre les propagandes et les idées préconçues. C'est en dedans de soi-même, en dehors de tout commandement, qu'il fallait décider, seul, de refuser non seulement la présence ennemie mais plus encore une façon de concevoir et de mépriser la vie ».
« Quel que soit notre choix, depuis nous sommes prêts à faire ce que vous avez fait... ».
Les personnalités :
La délégation officielle était composée de MM. Louis MERMAZ, président de l'Assemblée nationale, Charles HERNU, ministre de la Défense, Jean LAURAIN, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, le général Jean SAULNIER, chef d'état major particulier du président de la République.
Parmi les hautes personnalités qui avaient tenu à s'associer à cette commémoration, on remarquait MM. Daniel MAYER, président du Conseil constitutionnel, Henri NOGUÈRE, président de la Ligue des Droits de l'Homme, le général De BENOUVILLE, Charles BÉRAUDIER, président du Conseil régional, les anciens des maquis de l'Ain, M. Roland RUET, président du Conseil général de l'Ain, les élus du département, M. Philippe NAHON, président interdépartemental des Anciens combattants, et son prédécesseur M. Pierre BONNET.
Les associations du Maquis et des mouvements de Résistance, avec leur drapeau, étaient représentées par de nombreuses délégations venues de toute la région.