Volontaire dès la déclaration de la guerre, il a été un des tout derniers officiers britanniques à être évacué de Dunkerque.
"The Times" précise : "BUCKMASTER avait cette qualité rare de pouvoir inspirer affection et respect... sa loyauté vis à vis de ses hommes et parfois sa férocité sans compromis pour les défendre, arrivait de temps à autre à irriter l'autorité militaire... ses qualités de chef, son énergie et son enthousiasme immenses, sa capacité extraordinaire à lutter jusqu'au bout pour ce qu'il croyait vrai, ont fait de lui un patron vraiment efficace dans une zone d'opération critique. "
D'après le journal américain "New-York Herald Tribune" publié à Paris, le Général EISENHOWER avait déclaré que la section française du S.O.E. "avait raccourci la guerre de six mois et valait quinze divisions. "Le même journal parle de pertes élevées, survenues souvent après des tortures.
Le colonel BUCKMASTER était Officier de la Légion d'Honneur, médaille de la Résistance, Croix de Guerre et de la Legion of Merit (USA). Il existe plusieurs rues "Maurice BUCKMASTER" à travers la France.
Nous avons eu dans l'Ain, après la guerre, plusieurs visites du colonel BUCKMASTER aux cérémonies organisées par l'A.M.A.H.J., notamment pour la remise des cendres du Colonel Richard HESLOP (XAVIER) au monument dans la prairie d'Echallon et pour le quarantième anniversaire de la Libération, également à EchalIon. Lors de cette dernière visite, il était resté quelques jours de plus à Chatillon-sur-Chalaronne chez Paul et Jeanette DUBOURG.
Le colonel BUCKMASTER a été le responsable direct de la mission franco-britannique "Musc" en septembre 1943, mission composée de XAVIER et de Jean ROSENTHAL (CANTINIER), mission de reconnaissance et de liaison avec les chefs de la région R1. Ils avaient visité les maquis existants ou en formation dans les onze départements de la Région, accompagnés de Henri JABOULAY (BELLEROCHE) responsable maquis de R1 à l'époque. Cette mission positive a trouvé une suite immédiate dans une mission interalliée appelée "MARKSMAN". Dans cette seconde mission HESLOP et ROSENTHAL s'étaient adjoints deux Américains en postes subalternes, Elisabeth REYNOLDS (DEVEREAUX ROCHESTER) agente de liaison et PAUL (Owen Denis JOHNSON) radio. Après le débarquement, l'opération "MARKSMAN" a été renforcée par l'arrivée dans l'Ain et le Haut Jura de PARSIFAL (Goeffrey PARKER) chirurgien britannique, BAYARD (Gordon NORBABLE) expert en explosifs et Marcel VEILLEUX (YVELLO) radio canadien.
Pour ma part, je suis très fier d'avoir servi sous les ordres de mon colonel "BUCK".
Paul DUBOURG
Les maquisards de l'Ain conservent le souvenir de sa secrétaire, Vera ATKINS.
Vera ATKINS est une personne sereine et très appréciée qui avait le grade de Capitaine d'Etat-Major. Elle fut l'un des officiers les plus respectés du SOE et était certainement tenue en haute estime par BUCMASTER. En raison de sa douceur, elle était souvent chargée d'interroger les agents à leur retour de France et elle s'employa à découvrir ce que les maquis de l'Ain de la Haute Savoie et du Jura avaient fait dans cet arrangement tripartite.
D'après les mémoire de HESLOP
Les maquis l'ont rencontrée à diverses cérémonies à la Prairie d'Echallon, au Val d'Enfer à Cerdon et à la ferme de la Montagne qu'elle tenait à découvrir particulièrement.