Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

AVANT PROPOS

Maquis de l'Ain et du Haut-Jura


Une référence pour beaucoup de responsables nationaux de la Résistance ou du Maquis


Ce site doit permettre de présenter des informations concises et incontournables à propos de l'histoire des Maquis de l'Ain et du Haut-Jura. Sur le plan de l'historiographie et de la mémoire de la Résistance, il nous semble préférable de privilégier les aspects de la LUTTE ARMÉE plutôt que ceux de la Résistance, dite civile ou politique, même s'il existe des interférences évidentes entre ces deux facettes de l'opposition au régime de Vichy ou à l'occupant allemand. Il est vrai que, sur le plan de la mémoire collective et de l'imagerie populaire, l'Ain est avant tout le théâtre d'opérations militaires ou d'affrontements entre la puissance occupante et les formations armées de la Résistance. Il faut en fournir l'explication :

Monument du Val d'Enfer à Cerdon, oeuvre de Charles MACHET
Monument du Val d'Enfer à Cerdon, oeuvre de Charles MACHET

l'Ain n'est pas un département à vocation industrielle, il est essentiellement à dominante rurale ou agricole. La résistance dite civile qui recrute traditionnellement dans le monde des ouvriers et des employés ne bénéficie pas ici d'un terreau propice à son développement.

La résistance en milieu rural ne prend de l'ampleur dans l'Ain qu'au moment de l'apparition des premiers camps du maquis. Les moyennes montagnes de l'Ain sont des terres d'accueil favorables pour les réfractaires au S.T.O., mais également adaptées à la pratique de la guérilla.

Les plaines de Bresse et de la Dombes permettent les meilleures conditions de succès des opérations aériennes nocturnes des avions de la R.A.F. Les paysans de l'Ain ont permis aux maquisards de survivre et d'agir.
Il faut mentionner aussi la proximité de la frontière suisse justifiant l'existence de filières d'évasions, et de réseaux de renseignements, dont leurs agents transitent par l'Ain.

Genève et Berne sont des plaques tournantes pour les services secrets anglo-saxons. D'autre part, Lyon est proche. C'est la capitale de la Résistance en zone sud, siège de nombreuses organisations clandestines.

Patrick VEYRET

Appel du 18 juin 1940
Appel du 18 juin 1940
Lexique des sigles
Partagez sur les Réseaux Sociaux