«Le général DE GAULLE, en apprenant l'événement, sut l'utiliser et l'exploiter pour convaincre les Alliés du poids de la Résistance dans le théâtre des futurs opérations sur le sol de France, de l'utilité qui était et serait toujours la sienne au plan militaire. » .
Des propos que le Général DE BOISSIEU devait confirmer quelques minutes plus tard à la tribune, en rappelant l'importance de l'événement et l'effet symbolique de ce défilé réalisé au nez et à la barbe de l'occupant.
Jean-Pierre LACROIX, préfet de l'Ain, a ensuite donné lecture d'un message de Philippe MESTRE, ministre des Anciens combattants et victimes de guerre: «ce 1 1 novembre 1993, nous rendons hommage à tous les valeureux soldats de la Grande guerre et à toutes les familles qui ont perdu un ou plusieurs des leurs. Mais c'est aussi un hommage à tous les maquisards qui se sont dressés un 1 1 novembre, qui ont refusé l'inacceptable, faisant de ce 1 1 novembre 1943 une date ancrée dans la mémoire collective, une date sacrée ».