Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

Paul RIVIERE


dit Charles Henri


dit Charles Henri
dit Charles Henri

Grand patron de la S.A.P. (Service Attérissages Parachutages), a effectué des missions à Londre (BCRA).

Chef incontestable des opérations de parachutages de la zone sud de la France.



Compagnon de la Libération



Grand résistant et ancien député -

COMPAGNON de la Libération, ancien député UDR (gaulliste) de la Loire entre 1962 et 1978, Paul Rivière est mort, mercredi 16 décembre à Montagny (Loire).

Né le 22 novembre 1912 à Montagny, Paul Rivière est professeur de lettres au collège jésuite des Chartreux, à Lyon, quand il est mobilisé, à vingt-sept ans, comme instructeur des cadets de Saumur. Il participera, dès juin 1940, à la résistance de ces mêmes cadets qui défendent le passage de la Loire face à l'envahisseur allemand. A la fin 1941, il abandonne l'enseignement et entre au mouvement Combat, fondé et dirigé par Henri Frénay, dont il diffuse la presse clandestine. Il rencontre Jean Moulin le 12 janvier 1942, peu après le parachutage en Provence de celui qui, sur la demande du général DE GAULLE, allait devenir l'unificateur, en France occupée, de la résistance. Il travaillera un temps à ses côtés. Alors qu'il participe à sa première réception de parachutage, il est arrêté par la police de Vichy et emprisonné pour quatre mois.

Dès sa sortie de prison, Paul RIVIERE retourne à la clandestinité, où il prendra plusieurs noms de code, dont les plus connus sont « Marquis », « Charles-Henri », « François » ou « Galvani ». Il est chargé en 1943 d'organiser, en zone sud, des atterrissages, des départs et des parachutages pour

le compte de la Résistance. Lui même se rend par deux fois en Angleterre. En 1943-1944, fi sert à l'état-major du général DE GAULLE à Londres. Il est fait compagnon de la Libération, le 24 mars 1945, comme lieutenant-colonel à la direction générale des études et recherches (DGER), les services de renseignement gaullistes, qui seront l'ancêtre de l'actuelle DGSE.

Après la guerre, Paul RIVIERE entre dans l'armée avec son grade de lieutenant-colonel, qu'il conservera toute sa carrière, jusqu'en 1962, date à laquelle il quitte l'uniforme. Il sert en Indochine, en Allemagne et en Algérie. Il est nommé attaché. militaire à Tokyo, (Japon) en 1956, avant de recevoir, fin 1959, la responsabilité de la sécurité militaire (SM) en Algérie, qu'il exerce jusqu'aux accords d'Evian, signés en mars 1962 et reconnaissant l'indépendance du pays après l'organisation, en juillet de la même année, d'un référendum dit d'auto détermination.

En novembre 1962, Paul RIVIERE est élu député UDR (gaulliste) de la Loire, il le restera jusqu'en 1978, ainsi que maire de son village natal, Montagny, jusqu'en 1983. A l'assemblée nationale, il est notamment l'un des rapporteurs du projet de budget militaire au nom de la commission de la défense.



Jacques Isnard - Le Monde (19/12/1998)


Liste des articles

Lire

LE B.C.R.A.

Services secrets du général DE GAULLE


Lire

Le secteur de la Dombes

Refuge du PC Romans après l'opération Caporal


Lire

Royal Air Force

Les atterrissages clandestins


Lire

Les missions spéciales 1942-1944

R.A.F. et U.S.A.A.F. (Les atterrissages clandestins)


Partagez sur les Réseaux Sociaux