Homme d'Etat athénien (v. 495 av. J.-C. Athènes- 429 av. J.-C. Athènes)
Pseudo L'Olympien, appelé "Entouré de gloire"
Orateur et Stratège
Conjoint : Dinomaque puis Aspasie
Famille : Bouzyges par son père
Alcméonides par sa mère
Devenu, en 459 avant av. J.-C., le rival de Cimon et le chef du parti démocratique en 461 av. J.-C. Réélu stratège pendant trente ans, il s’attacha à la démocratisation de la vie politique, ouvrant à tous l’accès aux hautes magistratures. Il exerça sur ses concitoyens une influence profonde et le plus souvent bienfaisante. Après la mort de Cimon, il fit frapper Thucydide d’ostracisme (Jugement du peuple d’Athènes, par lequel il bannissait pour dix ans un citoyen suspect, mais qui n’entraînait pour celui qui en était l’objet d’aucune déconsidération, exclusion)
Il encouragea les arts et les lettres. Autour de lui se groupa une équipe d’artistes dont Phidias, son ami.
Les œuvres dont ceux-ci dotèrent l’art grec, la brillante vie intellectuelle qui s’épanouit à Athènes mérita de donna le nom de siècle de Périclès.
En politique extérieure il voulut développer la puissance d’Athènes en luttant contre les Perses et contre Sparte.
Il établit sur de solides bases la puissance navale et coloniale d’Athènes, soumit l’Île d’Eubée en 446, Samos en 440, et engagea Athènes dans la guerre du Péloponnèse (« Île de Pélops », actuellement la Morée)
On l’attaqua en l’accusant de détournement et en le rendant responsable des premiers déboires de la guerre. Du Péloponnèse. Il fut écarté du pouvoir. Réélu stratège en 429, il mourut peu après de la peste.
Périclès est le nom de baptème choisi par Robert pour le Service de l'Ecole des Cadres des Maquis
Rédaction MHMHJ Service Périclès/Taskolasi Phidias_050817
Source
Buste : British Muséum Londres.
Texte, source : Le petit Larousse
MHJ Service Périclès