Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

Jean-Pierre DE LASSUS


dit Legrand


dit Legrand
dit Legrand

Brillant militaire de carrière, le général de corps d'armée DE LASSUS, avant de commander les F.F.I. de la Drôme et de participer aux combats pour la défense du Vercors durant l'été 1944, a commencé son existence de maquisard dans l'Ain à la tête d'un groupe composé à l'origine d'anciens militaires et de réfractaires du S.T.O. Il est temporairement, au mois de janvier 1944, l'adjoint du chef des F.F.I. de la Savoie sur ordre du colonel Romans qui réorganise en décembre 1943 et janvier 1944 les maquis de la Savoie.



«Au printemps de 1943, le maquis bien armé que j'avais constitué dépendait des forces de l'armée secrète, dont, dans ce département, le colonel Romans était le chef et mon camarade de promotion de Saint-Cyr; GIROUSSE, l'adjoint. Le 11 novembre 43 je participais, à la tête de mes maquisards, an défilé militaire d'Oyonnax. La ville avait été isolée téléphoniquement du reste du département. Le colonel ROMANS et les autorités régionales déposaient une gerbe au monument aux morts: « Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18 », pendant que 120 maquisards, en tenue impeccable, rendaient les honneurs ».



Témoignage écrit à Valence le 25 mai 1945 par le lieutenant-colonel DE LASSUS SAINT GENIES Source: Combats pour le Vercors et pour la Liberté, Témoignages pour l'Histoire, pp. 22-23.

Partagez sur les Réseaux Sociaux