Posté le 01/09/2013
La plaque souvenir
Samedi 31 août 2013, la section de Saint Claude des Amis de la nature accueillait les anciens résistants du Maquis du Haut-Jura Service Périclès au chalet des Adrets, situé sur la commune de Lamoura à la Combe du lac.
En hommage aux premiers responsables de la Résistance san-claudienne, aux premiers hommes pourchassés par la police de Vichy, aux réfractaires au S.T.O. de Saint Claude et aux Résistants de l'Intérieur venus de tous horizons, une plaque souvenir a été conçue et financée par le MHJSP. Elle a été réalisée par un artisan local et a été dévoilée au chalet des Adrets par le président du MHJSP Champdivers, des anciens résistants du Jura et de l’Ain en présence d'élus des municipalités de Lamoura et de Saint Claude.
Elle retrace l'histoire de ces jeunes san-claudiens qui, dès 1943, ont foulé les dalles de pierre polies de cette ferme vétuste située au cœur du Haut-Jura et qui dès 1940 se sont opposés à l’envahisseur, au péril de leur vie, pour garder leur Liberté…
Un texte sous verre retraçant l’engagement de tous ces hommes a été remis par le MHJSP au président de la section de Saint Claude des Amis de la Nature.
Les Anciens du MHJSP remercient la section des Amis de la nature pour leur accueil chaleureux.
Maquis du Haut-Jura Service Périclès
parties 2/3 et 3/3 _ Image_ insérées sous peu
Communiqué du MHJSP Champdivers/Taskolasi_01/09/2013
La plaque du souvenir: source MHJSP DR