La voix du Maquis

Sièges Jura Cérémonie du Souvenir 12 avril 2015
Sièges Jura Cérémonie du Souvenir 12 avril 2015

Posté le 12/04/2015


Sièges Jura Cérémonie du Souvenir 12 avril 2015

Sièges Cérémonie du souvenir 12 avril 1944 - 12 avril 2015 Allocution de Monsieur Gérard LACROIX Promotion Elysée Darthenay, 141ème promotion de SAINT-CYR

Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura. Cérémonies 2015.

Sièges (Jura). Dimanche 12 avril 2015.

 

"Monsieur le Maire de Viry,

Mesdames et Messieurs les élus,

Messieurs les Présidents,

Mesdames, Messieurs,

Mes chers petits cos,

 

Les Saint-Cyriens qui sont à Vos cotés aujourd'hui s'enorgueillissent d'appartenir à une promotion de Saint-Cyr qui fête en cette année son quarantième anniversaire… et qui porte avec fierté et humilité le nom d'un héros méconnu, celui-là même qui est gravé dans la pierre, ici à Sièges :

Le Lieutenant Élysée, Alban DARTHENAY, dit Naucourt ; promu Capitaine à titre posthume et Chevalier de la Légion d'Honneur également, il fait en ces mois-ci l'objet de multiples recherches historiques conduites par certains d'entre nous avec l'aide de sa famille, que je salue ici chaleureusement.

En effet, nous avons décidé, Mesdames, Messieurs, de compléter l'hommage rendu chaque année, lors de ces cérémonies du souvenir dans l'Ain et le Haut-Jura, par l'écriture et l'édition d'un ouvrage consacré à notre Parrain de Promotion.

Tâche immense, redoutable défi que celui qui consiste à mettre en lumière les quelques années d’ombre d'un officier d'exception, patriote viscéral, combattant irréprochable seulement mû part la libération de son pays et la lutte contre l'occupant.

Alors que dans quelques semaines, la France commémorera le 70e anniversaire de la capitulation allemande et sa place retrouvée grâce au Général de Gaulle dans le concert des nations victorieuses, je crois pouvoir affirmer au nom de tous mes camarades de promotion que nous sommes tous les héritiers du Lieutenant DARTHENAY, du Commandant DUHAIL (Commandant Vallin) ainsi que du Lieutenant DE VANSSAY (Minet), honoré ce matin.

Leur sacrifice, leur exemple nous ont obligés dans notre quotidien, notre service aux autres, notre réflexion politique et en un mot notre comportement d'hommes et d'êtres humains.

Poète, artiste, à la sensibilité reconnue de tous, chef aimé et animé d'un idéal exceptionnellement élevé, homme de bien et homme d'honneur, officier de devoir et de grand courage, sublimé dans la mort après avoir enduré d'ignominieuses souffrances comme seuls les régimes totalitaires quels qu'ils soient savent en provoquer, Élysée Alban DARTHENAY reste notre modèle depuis 40 ans.

Nous lui devions bien ce livre à l'instar de ce qui a déjà été écrit sur l'action des maquis de l'Ain et du Haut-Jura et le courage de leurs combattants.

Ainsi, en avant de nous séparer dans le calme de cette fin d'après-midi, laissez-moi vous lire cette petite partie d'un fameux texte du poète norvégien

Capitaine Nordhal GRIEG

R.A.F. Norvégienne (Libre)

abattu le 3 décembre 1943 :

« La mort parfois ressemble à un éclair d'été,

dans sa lueur livide et muette apparaît

plus clairement l'ordre des destinée:

Ce sont les meilleurs qui tombent.

De les avoir connus, en vérité,

chacun de nous se sent plus riche.

Hommes, ils étaient nos amis.

Enfants, vous êtes leurs enfants.

La terre est plus pleine après leur passage.

Ils survivent en d’autres êtres et nous graverons sur leur tombeau :

« Les meilleurs ne nous quittent pas. »

 

Et j'en atteste ici au nom de tous :

Lieutenant DARTHENAY, vous ne nous avez jamais quittés. »

 

Gérard LACROIX

Secrétaire Général de la Promotion Lieutenant Darthenay, Saint-Cyr,

à Sièges le 12 avril 2015.

 

Inséré par Maquis du Haut-Jura Service Périclès/Taskolasi mardi 14 avril 2015

www.maquis.hautjurapericles@laposte.net


Agenda
Aucun événement à venir pour le moment...
Partagez sur les Réseaux Sociaux