Posté le 18/11/2014
Sept projections ont été au programme au Carrefour de la Communication à Lons-le-Saunier les 7, 8 et 10 novembre 2014 avec la dernière le mardi 11 novembre 2014 à 16h.
Le 25 août 1944, la ville de Lons-le-Saunier était libérée de l’occupation allemande suite à l’attaque de forces françaises venues y mettre fin. Des victimes ont été recensées parmi les soldats et des civils français, était-il vraiment nécessaire de mener cette attaque ou non, là est la question avancée par des opposants.
La réponse est que si cette attaque n’avait pas eu lieu, un poste de commandement aurait été installé dans la ville et ce serait donc presque certain que les forces américaines auraient bombardé la ville et fait beaucoup plus de victimes et de dégâts.
Quatre ACTEURS de la Libération de Lons-le-Saunier sur les cinq invités, étaient présents:
* Mr le COLONEL Henri BERAUD, FFI réseau VALLEUR , combattant ayant activement contribué à la Libération de Lons-le-Saunier au cours de la nuit du 24 au 25 août 1944.
* Mr Maurice LOISY, combattant de la Résistance, ayant participé aux assauts lancés contre l’Hôtel DOISE au cours de la nuit du 24 au 25 août 1944
* Mr Raymond DAMIDAUX , frère d’un maquisard tué par les Allemands lors de cette dure nuit de la Libération.
* Mr André DOLE, résistant , chef d’un maquis de la région de Champagnole.
Le coffret DVD contient deux films :
le premier : Période de 1938 à juillet 1944 (49')
le second: La libération de la ville le 25 août 1944 (1h37')
Le défilé dans la ville est montré intégralement afin de « permettre aux personnes que l’on voit dans le film, de ne pas tomber dans l’oubli. C’est un bel hommage pour les résistants et les civils qui ont perdu la vie lors de ces combats.
La plupart des documents parlent des grands noms de la Résistance mais ces films permettent de rendre hommage à des inconnus! »
Les films ont été projetés plusieurs fois dans le village de Courbouzon avec 150 personnes à chaque séance et à Morez (en exclusivité sur le Haut-Jura du 3 au 14 septembre avec 19 projections !)
Le double DVD est disponible.
Vous pouvez effectuer toute commande, en contactant:
Le DVD vous sera expédié par la poste.
Le montant des ventes du double DVD reviendra à l’Association pour la Mémoire de la Résistance Jurassienne (AMRJ) et contribuera à la réalisation d'autres panneaux, de sa plaquette et de son futur site.
Maquis du Haut-Jura Service Périclès/Taskolasi 18/11/14