Posté le 14/09/2014
Invité par le président Champdivers, Sacha, MHJSP, camp Cyrus, découvre lors de l'exposition AMRJ à Morez les trois dernières "plaques souvenir" réalisées depuis La Pentecôte 2014 en hommage aux résistants du MHJSP "Mort pour la France" lors des combats meutriers contres les nazis sur le Haut-Jura. En tout, 14 plaques ont été réalisées par l'association courant 2013 et 2014.
Participation financière pour la réalisation des 15 "plaques souvenir". Il est bon de préciser que :
Les plaques (60 cm X 80 cm) des "Chemins du Maquis" : Les Adrets(installée le 31/8/2013 , Les Fournets (installée le 5/7/2014)
"les plaques souvenir" : Bonhomme (installée), Remy (installée), Sizaines Dutay et Dugay, groupe Remy (installée), Hecvar 1 (installée), Hecvar 2 (installée), Vincent (installée), Lançon (installée), Zazou (installée), Sordin (dévoilée, en cours)
La plaque de Hecvar ("Sous Vulvoz") est prise en charge par la famille; celle de Julien ("Clavières", installée) est prise en charge par la mairie de Septmoncel; celle de Zato (Côte de Prémanon, belvédère, dévoilée, en cours) par la famille; celle de Léon Mandrillon (père de Julien, Septmoncel, en cours) par la famille.
Les autres plaques ont été exclusivement financées par l'association du Maquis du Haut-Jura Service Périclès et installées sur les monuments et stèles par ses soins.
Merci à Pascal du Souvenir Français (Section de Saint Claude) pour son aide matérielle
Merci aux adhérents du MHJSP qui ont participé financièrement à ces réalisations.
Sacha se souvient de l'agent de liaison Julien Mandrillon Pseudo Julien (P. PC, tombé en mission le 17 juin 1944 sous les balles allemandes à Clavières) et de Hughes Bassano de Morez, Pseudo Zato (camp Cyrus) tombé au combat des Rousses le 22 août 1944, lors de l'attaque du "Turu", dans la côte de Prémanon.
Mais c'est encore avec une plus grande émotion qu'il découvre la plaque de Louis Sagnières, Pseudo Sordin, aspirant, avec lequel il a fait équipe durant de longues semaines au côté de Christian. A la demande de Chevassus, Sordin avait quitté le camp Cyrus pour rejoindre le PC de Chevassus peu avant le 19 août... Sordin est tombé dans le village des Rousses le 19 août 1944.
MHJSP Taskolasi_16/09/14