Posté le 16/07/2017
Sapin et Porte, deux jeunes résistants du camp PC de Lagarde, partent en mission de ravitaillement en camionnette, un vélo dans la caisse.
Après plusieurs heures de marche, Annette, agente de liaison de Périclès, arrive au village en fin de matinée. Elle est accompagnée de Scarlett qui, elle, est arrivée de Paris. Elles se sont retrouvées à Champagnole. Elles rencontrent Maryse, également agente de liaison de Lagarde, Simon (en départ de mission) et Porte. Ce dernier raconte que le matin même avec Sapin, surpris au détour d’un virage, ils se sont fait allumer par une patrouille allemande qu’ils ont croisée. Ils ont tiré aussi. Indemnes, ils ont réussit à s’enfuir. Plus loin, ils se sont séparés. Sapin a pris le vélo et filé en direction de la forêt... Porte a continué sa route puis attendu caché près d’un carrefour… Il a vu la patrouille repasseret s’éloigner. Puis il est rentré seul...
Annette connaît bien Porte : « Il était au camp avec moi chez Richard. Ce dernier l’avait désigné pour m’accompagner et assurer ma protection lors d’une mission en Côte d’Or pour récupérer des armes cachées en 1940. Mais en route il m’a abandonnée à mon sort et était rentré seul au camp. Il avait été sévèrement réprimandé par Richard et muté chez Lagarde »
Annette et Scarlett accompagnées de Porte quittent le village et arrivent au camp de Lagarde vers midi. Annette remet un message à Lagarde. Ce dernier la trouve fatiguée; il lui propose et de rester jusqu’au lendemain et de se reposer un peu. Marie-HélèneProfesseure de Lettres au Collège Sévigné à Paris , écrivain , militante active des des missions protestantes adjointe sténotypiste au PC ), lui prépare une collation. Annette veut partir sans tarder chez Richard qui lui a bien dit « de ne pas traîner en route ». Elle accepte de se reposer un peu mais sa décision est prise : elle partira dans l’après-midi...
Depuis plusieurs jours la menace est grande. Le camp doit être abandonné. Le déplacement du PC est annoncé par Lagarde. Les sacs sont faits et alignés à côté de l’abri en bois. Tout est prêt pour le départ. On attend juste le retour des éléments partis le matin en mission.
Annette a quitté seule la Citerne et arrive à l’entrée du village ; soudainement elle entend des grondements sourds. Elle ne comprend pas ce qui se passe et se réfugie dans une grange près d’une ferme puis observe à travers les planches de bois disjointes : des camions arrivent. Elle voit un homme se sauver à travers champs derrière les maisons du village vers l'Est.
A suivre ...
Suite du texte en cours de rédaction, insertion sous peu...
Rédaction MHJSP/Taskolasi Phidias
Archives Périclès, témoignages de Scarlett(†), Lagarde(†), L'Amiral(†), Annette.