Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

André FORNIER


dit Virgile et Bob


dit Virgile et Bob
dit Virgile et Bob

Premier contact en novembre 1940 avec le Général DELESTRAINT, qui le signale à Claudius BILLON premier chef régional de l'AS- R1.

Ce dernier le charge en mai 1941 d'organiser "Combat" dans l'Ain, dont il devient le premier chef départemental.

Il jette alors les bases de la résistance: journaux clandestins-diffusion-propagande-réseau radio et premières tentatives de parachutage.

Dès août 1942, il met en place les secteurs AS dans tout le département. Il est nommé officiellement chef départemental AS par le Général DELESTRAINT, (installé à Bourg) avec qui il a de nombreux et fréquents contacts.



Fin 1942, il réceptionne le 1er parachutage et met en place le SAP, le NAP, les FUJ.

En 1943, il prépare le départ par avion de plusieurs personnalités (dont le futur Ml de LATTRE DE TASSIGNY et participe lui même aux opérations en liaison avec le SAP.

Il organise et installe le premier maquis de la Grotte de Chougeat.

Il est par ailleurs, en liaison permanente avec l'E.M. régional R1 à Lyon, notamment avec Claudius BILLON et Didier CHAMBONNET.

En 1943, il réussit les premiers sabotages de lignes électriques en liaison avec EDF.

Le Colonel ROMANS prend, dans le courant de l'été 1943, la direction des maquis sous l'autorité du chef départemental AS.

FORNIER est arrêté par les Allemands en octobre 1943 et transféré à Montluc. Après deux mois et demi de détention, grâce à un sang froid extraordinaire, il est miraculeusement libéré, mais par mesure de sécurité ne peut reprendre son poste de chef départemental dont les fonctions seront assurées par le Colonel ROMANS.



Fornier poursuit cependant la lutte clandestine. Il rejoint le 6 juin 1944 le PC du groupement Ouest comme lieutenant adjoint du capitaine RAVIGNAN et participe à toutes les opérations militaires jusqu'à la libération du département.


Liste des articles

Lire

Les Maquis de l'Ain s'organisent

Le 'Patron' prend le commandemant


Lire

L'école des cadres et leur formation

La ferme abandonnée des Gorges pour rassembler les premiers réfractaires qui deviendront Maquisards de l'Ain.


Partagez sur les Réseaux Sociaux