Recherche :
  
  

  PERSONNAGES

précédent suivant

Louis REGAD

Pseudo Nanouk



Maquis du Haut-Jura Service Périclès


Camp Pelvoux puis Camp Cyrus




Il fait partie du groupe des premiers réfractaires qui quittent Saint-Claude suite à la manifestation du 15 mars 1943contre le S.T.O. Ce groupe dit "groupe du Boulu"   poursuivit par la gendarmerie et les G.M.R. se réfugiera dans les bois au-dessus de Prémanon et de Longchaumois, puis au-dessus du cirque de Vaucluse à Haut - Crêt. Une fois l'alerte passée, la plupart d'entres eux rejoignent leur famille à Saint Claude.
D'autres restent sur les Adrets et les Eterpets. Ils seront intégrés au MHJ qui vient d'être créé. Certains redescendent dans la vallée à la fin de l'automne 1943, ne se présenteront pas sur la place du Pré à la date du 9 avril, jour de Pâques et "monteront au maquis"* , lorsqu'ils se rendront compte de la triste situation de leurs amis qui ont "choisi le contrôle".


 


Il est à noter que certains de ces jeunes, dont Marcel Fêche et .................,


>>>>>>>>>> insérer


<<<<<<<<<< 


... se présenteront au "contrôle d'identité" du 9 avril 1944 sur la place du Pré à Saint Claude et seront raflés. Il feront partie des "302", auxquels s'ajouteront les civils et les résistants capturés dès le 7 avril et aussi par la suite. Ils seront emmenés à Compiègne. Ils feront, tous et sans distinction, partie du convoi des 2087 déportés au départ de Compiègne pour le camp de Buchenwald. 2055 seront marqués sur la liste officielle allemande à l'arrivée au camp. Beaucoup ne reviendront pas.


* Clarck, Bill, Nanouk, Chita


>>>>>>>>>>


 A suivre...


En cours de rédaction MHJSP/Taskolasi_ 05/01/14 Droits réservés 


 Sources:


MAQUIS DU HAUT-JURA (Camp Martin : 78 hommes) Témoignage de Rimb, Paris le 22/11/1987 Droits réservés.


MAQUIS DU HAUT-JURA  Témoignages de Rancy


PERICLES MHJ Archives  Blandan ou Flamant


LES JURASSIENS dans les camps de concentration Association de Déportés du Jura F.N.D.I.R.P. Editions Marque Maillard ISBN 2-903900-32-9


MHJ Archives Taskolasi


 


 


copyright © 2017 IO Network

Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  Bibliographie  |  A propos  |  Annexe