Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

Henri TARDIEU DE LA PEROUSE


Pseudo Dugay










TARDIEU DE LA PEROUSE
Henri
Pseudo Dugay
 
Annuaire Périclès_07-09_Périclès
Service Périclès, Maquis du Haut-Jura, Camp Martin

Groupe Mobile GM3 (GM3) Rémy, Chef de Sizaine
 Pseudo Dugay, membre de Périclès Ecole des Cadres des Maquis dès le 29 juin 1943
Cousin de Rémy
22 ans
A partir du 3 mars 1943, Cyrus  est envoyé par Robert près de Vaujany (Oisans) pour implanter l’ Ecole des Cadres des Maquis (Maquis Ecole Le Louvre)
Parallèlement, fin juin 1943, Robert envoie Romuald près de  Barrême dans les Basses-Alpes où ce dernie rimplante  le Maquis Ecole de La Lavanderaie.
A partir de début septembre ces deux écoles se déplacent dans le Jura sur le triangle Lamoura /Haut-Crêt/Longchaumois.  Le Maquis du Haut-Jura Service Périclès Ecole des Cadres des Maquis est créé par Robert  (Sarrazac Soulage) grâce à l’appui d’ Edmond Ponard, directeur de  La Fraternelle, Société coopérative d’alimentation située à Saint Claude. Cette coopérative possède de nombreuses succursales dans les villages alentours.
L’Ecole des Cadres des Maquis de Périclès se déplace le 11 octobre sur le CS (camp de sécurité), Les Moussières, (Haut-Jura)à 1175 mètres d’altitude. Ce camp est appelé« Camp de Tahure », abrégé "CST"
Guidé par Quenelle depuis la gare de Lizon, Dugay  arrive dans le Haut-Jura début septembre1943 sur le secteur de Lamoura (les Adrets, Les Thoramys puis le Replat) Début décembre 1943 il rejoint  Tahure où les camps sont constitués.
L'opération "Frühling =Printemps" est préparée par le Kamfgruppe Schwehr qui donne un premier ordre d'opération classé "Geheim",  le 4.4.1944 (horaire non mentionné), suivit le 5.4.1944. à 12H30 d'un rectificatif. (1)*
Cette opération est  déclenchée par le général allemand Karl Pflaum à la tête de la « 157. Reserve Division »  le 7 avril 1944,  vendredi Saint,  à 8 heures.
L'effectif engagé pour cette opération d'envergure contre les Maquis de l'Ain et du Jura est estimé à 4300 hommes dont 1500 pour le «seul Jura ».
Quatre Res.Geb.Jg.Btl. » (bataillons de réserve de chasse de montagne), un bataillon de panzer grenadier, un bataillon de protection aérienne, une unité de gendarmerie de campagne, des compagnies de ravitaillement, de transport et de premier secours de la  157. Reserve Division »  allemande, sont engagés dans cette opération d'envergure contre les maquis de l'Ain et du Jura.
Dans cette première partie de l’opération, le "Res.Geb.Jg.Btl.99" est concerné pour le Jura en particulier.
Il quitte Frangy près d'Annecy, où il stationne, le 06 avril à 23H00 et sa destination est la zone sud de Saint-Claude (nommée zone C)
 Le bataillon 99 met en place :
1 compagnie entre : Col de la Faucille/ PC à  MIjoux/ Septmoncel

1 compagnie à Saint Claude, PC à Saint-Claude renforcée par  Jagdkommando également à Saint Claude (commando de chasse commandé par le Lt. Kerstnig) assisté par le SS-Ostf. Barbieaccompagné lui même de    "2 SS-Unterführer, 1 Dolmetscher und mindenstens 3 franz. Hilfpolizisten"( et au minimum 3 aides policiers français - lire miliciens-)

1 compagnie  au sud de Saint-Claude, à Molinges, PC à Chassal  (sources: archives allemandes) 
Le SD a localisé le maquis grâce à des reconnaissances aériennes et des renseignements obtenus suite à la capture de « jeunes gens » qui étaient passés dans les camps.
Le "Res.Geb.Jg.Btl.99" est lancé dans la région de Vulvoz 
 >>>>>                                                                     
Vendredi Saint à La Versanne
               7 avril 1944
Dugay fait alors parti du camp Martin qui s’est installé le 9 mars1944 à la Versanne.
Il est à noter que certains hommes du camp avaient rejoint le P.C. de Périclès situé au Château de Vaux avant le déclenchement de l’opération ou se trouvaient en mission dans les autres camps.
 (à compléter)
 Régis et Gilet ainsi que d’autres sanclaudiens (Jeunes gens habitants Saint-Claude), comme Benon et Juanito seront hébergés lors de leur passage au camp de la Versanne au GM5. Le camp est très fortement armé depuis un parachutage demandé par Martin au colonel Romans-Petit du Maquis de l’Ain. Ce parachutage a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 mars sur Viry /Rogna (message de la BBC : « Roseline attend ses vingt et un ans »)
Le groupe Rémy, GM 3 est placé entre le GM 1 Brest et le GM 2 Spark. Le GM 4 Basané est positionné au delà du col. Le GM 5  Garrivier est placé au col.
La colonne allemande arrive, …
Le groupe Rémy est le plus durement atteint lors de ce combat meurtrier qui dure jusqu’au soir en cette première belle journée de printemps. La neige a fondue et la feuille n'est pas encore là (dixit Denis et Chambord, GM3 Rémy)
Trois hommes sont touchés mortellement :
Rémy,le chef de groupe, les maquisards  Dutay et Dugay (éclat de mortier ,dixit Chambord). Tous trois s’étaient levés à ce moment là et essayaient de repérer d’où venaient les tirs. Bonhomme est grièvement blessé au cou et dans la région du cœur (dixit Janin) Il est transporté en arrière et soigné par Dautun mais ce dernier constate qu’une fois ramené en arrière il est vraiment perdu. Ses plaies sont nettoyées au café par Delorme et Dautun car il n’y a pas d’eau à disposition. Janin à sa demande lui apporte son petit livre de prières, car il est très croyant. Il agonise toute l’après midi alors que le combat continu. Il décède le soir juste avant le repli. Berger de la Sizaine Dugay est gravement blessé au bras.

A suivre...       

En cours de rédaction MHJSP/Taskolasi
Dernière mise à jour : 27/8/14

Recherche photo Dugay en cours

Source:

MAQUIS DU HAUT-JURA (Camp Martin : 78 hommes) Témoignage de Rimb, Paris le 22/11/1987 Droits réservés.
MAQUIS DU HAUT-JURA  Témoignages de Rancy Droits réservés


 PERICLES MHJ Archives  Blandan ou Flamant


MHJ Archives Taskolasi
Unternehmen  « Frühling » - Source : Archives allemandes
(1)* Dans l’ordre du 4/4/1944, le "Res.Geb.Jg.Btl.99"  avec le SS-Obersturmführer (Lieutenant)Barbie, chef de la section IV -Gestapo/SD- KDS de Lyon, devait initialement  se positionner à Gex (Ain) et le "Res.Geb.Jg.Btl.100" à Saint-Claude, Jura.
 
 
 
 

Partagez sur les Réseaux Sociaux