Maquis de l'Ain et du Haut-Jura

René WITTMER


Pseudo Berger






WITTMER
René
Service Périclès, Maquis du Haut-Jura, camp Martin, groupe Rémy
Annuaire Périclès_02-32
René Wittmer est né le 14 mai 1922 à Borogne (90)
Il réside à Belfort où il exerce la profession de mouleur.
Pseudo Berger, membre de Périclès Ecole des Cadres des Maquis,
 Il arrive guidé dans le Haut-Jura sur le secteur de Lamoura (les Adrets puis le Replat) et fin décembre 1943 sur Tahure. Il fait parti du camp Martin à la Versanne, groupe Rémy (GM3) sizaine Dugay, implanté là depuis le 9 mars 1944. Le camp est fortement armé depuis un parachutage qui a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 mars sur Viry /Rogna (message de la BBC  : « Roseline vient d’avoir ses vingt ans »)
 Le 7 avril 1944jour de vendredi Saint,   l'opération "Frühling" ("Printemps") est déclenchée à 8 heures par le général allemand Karl Pflaum à la tête de la « 157 . Reserve Division. » L'effectif engagé pour cette opération d'envergure contre les maquis de l'Ain et du Jura est estimé à 4300 hommes dont 1500 pour le seul Jura Sud.

Lors du combat de la Versanne le groupe Rémy est le premier touché par les tirs de mortier. Rémy (chef de groupe), Dutay et Dugay sont mortellement touchés. Bonhomme et Hecvar sont grièvement atteints, le premier à la poitrine le second au ventre, par des éclats de mortier. Berger vient en liaison auprès de Deschamps. Il est alors blessé au bras. Il est envoyé vers l’arrière avec Bonhomme. Bonhomme et Hecvar .

En soirée, après l’ordre de Martin, lors de la dispersion du camp, Berger est aidé par Forestier. Tous deux restent à proximité immédiate de la Versanne en s’alimentant tant bien que mal. Dimanche 16 avril, Forestier prend le risque de descendre à Molinges où il s’alimente chez madame Vincent, mère de Popeye. Il rapporte de la nourriture pour Berger. Le mari de Madame Vincent, Jules Vincent (48 ans) est arrêté le 17 avril et déporté à Buchenwald (matr. 52399) où il meurt le 26  juin 1945. Madame Vincent malgré le danger prend en charge ultérieurement Berger pour le soigner et continu à nourrir Forestier. Ils rejoignent tous deux Tahure fin avril. Le 10 mai, suite à la décision de Robert et de Chevassus, Martin (chef de camp) définitivement le Maquis du Haut-Jura. Le camp Martin prend alors le nom de camp Tony. Martin emmène avec lui Dunord, Dautun, Manigod, Brin d’Amour, Forestier, Brossard (qui rejoindra deux semaines plus tard le groupe Garrivier), Stany, Bouvier, Berger, Monval et Chevalier.
Berger est porté disparu sur " l’Annuaire Périclès"  élaboré depuis 1943 et mis à jour à de nombreuses reprises tout au long de ces années

On trouve une trace de Berger, Forestier et Chevalier à Oyonnax (photo avec mention manuscrite au verso : 
"souvenir du maquis Oyonnax 43-44 _ fusillé à la Chaux des Crotenay Juillet Août _ Vitemer accidenté avec grenade "

Berger est porté disparu. Et pourtant, après 70 ans de recherches, le Maquis du Haut-Jura retrouve sa  trace et son parcours…
Après son départ, Martin prend le commandement d'un groupe de FTP dans la région d'Oyonnax (Ain) puis /...     .../ rejoint LYON. Il est nommé Chef de la Prévôté de Lyon. Lors des combats de la Libération il sera blessé et décèdera de ses blessures en 1945.
Des maquisards cités pus haut ne l'ont pas suivi à Lyon et ont tenu à rester sur l'Ain et le Jura, dont Berger. Ce dernier a rejoint le maquis de Montrond.

Berger et deux autres résistants se rendent au village proche du camp. Ils s'arrêtent à la terrase du restaurant au centre du village. Les armes sont déposées sur la table; tous trois savourent la boisson fraîche servie. Bientôt le Jura sera libéré et la France aussi. La longue rue centrale est calme. La vue est bien dégagée sur la gauche et sur la droite. Cette journée d'août est belle. Les Allemands déguerpissent vers le Nord.
A suivre...
 >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>><< insérer
 
 
En cours de rédaction MHJSP/Taskolasi_01/08/2014
Mise à jour 16/03/2019
 Source:
MAQUIS DU HAUT-JURA (Camp Martin : 78 hommes) Témoignage de Rimb, Paris le 22/11/1987 Droits réservés.
MAQUIS DU HAUT-JURA  Témoignages de Rancy
 MHJSP ArchivesTaskolasi
 

Partagez sur les Réseaux Sociaux