Recherche :
  
  

  PERSONNAGES

précédent suivant

Maurice GUEPE

Pseudo Chevassus





Service Périclès, Maquis du Haut-Jura, PC


Annuaire Périclès__05-09_P. PC


Adjoint de Robert  puis de Vallin


Frère de Duraffourg


Né le 30 avril 1905 à Saint-Claude


Suite aux instructions de Robert, il prend le commandement du Maquis du Haut-Jura après la disparition tragique  du Commandant Vallin (capturé le 11 avril 1944 à « l’Essard », torturé et exécuté le 13 avril Sous le Rosay commune de Viry


Après l'opération "Frühling" ou "Printemps" allemande du 7 au 18 avril 1944, il rédige un compte-rendu de la situation à la demande de Robert. Dans ce document il fait état de la grande désorganisation des camps du Maquis du Haut-Jura suite à l'attaque allemande. Robert, sur Lyon depuis la fin décembre, a reçu de Frénay une mission de la plus haute importance importante. Il doit assurer le contrôle de la zone frontière avec la Suisse du Jura et du Doubs et ne peut alors s'occuper du MHJ. Robert nomme Chevassus chef du Maquis du Haut-Jura. Les camps du MHJ se sont repliés dans les forêts au-dessus d'Arbent, Viry et sur les Moussières. Le camp Daty installé sur les hauteurs d'Arbent et proche du Groupement Nord des Maquis de l'Ain trouve une assistance en vêtements, armes et nourriture auprès de Montréal.
Plus tard Robert prend la décision de rattacher le MHJ au Maquis de l'Ain et plus précisément au Groupement Nord des Maquis de l'Ain commandé par Montréal. Chevassus reste toutefois chef du MHJ.




A suivre...


En cours de rédaction MHJSP/Taskolasi_ 09/02/14


dernière correction 27/8/14


Source:


 MAQUIS DU HAUT-JURA (Camp Martin : 78 hommes) Témoignage de Rimb, Paris le 22/11/1987 Droits réservés.


 MAQUIS DU HAUT-JURA  Témoignages de Rancy


 PERICLES MHJ Archives  Blandan ou Flamant


MHJ Archives Taskolasi


 


 


copyright © 2017 IO Network

Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  Bibliographie  |  A propos  |  Annexe