ARANC (01110)
Lieudit Les Gorges
Le capitaine Henri PETIT, alias MOULIN, prospecte depuis décembre 1942 le Bugey et le Valmorey pour la Résistance.
En ce lieu, il installe son PCdt clandestin en avril 1943 à la ferme des Gorges et deviendra le capitaine ROMANS.
Début juin, création de la première école des futurs cadres maquis avec l'instructeur Pierre MARCAULT. Point de départ des unités combattantes des maquis de l'Ain.
La subsistance de ce petit groupe de volontaires est assurée par Marcel DEMIA d'Ambérieu en Bugey et Marius CHAVANT de Montgriffon.
L'inauguration a eu lieu en 2005.
On parle des vrais, ceux qui ont laissé leur vie pour la liberté bien avant la certitude de la victoire alliée. «Pour savoir où on va, il faut connaitre d'où l'on vient» a déclaré le jour de l'inauguration de ce monument le maire Jean-François JUILLARD en présence d'une foule de plus de 200 personnes.
A noter la présence de René DUCHAMP, sous préfet de Belley, du colonel François ASTIER commandant la base 278 «Didier CHAMBONNET», délégué militaire départemental, et du Lt colonel Didier ROUCHON, des généraux de l'armée de l'air BELLET, VERNEY, TILLON, PACHET et LECLERCQ, ainsi que des élus du département.
L'historien Patrick VEYRET et Laurent MICHAUD auteur de ce site étaient également présents. Andrée MONNIER et sa petite fille Sophie, dont l'arrière grand père Marius CHAVANT a été fusillé dans la nuit du 8 au 9 février 1944 prirent part à cette émouvante cérémonie.